Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Vinyls - Page 37

  • Le flop d'une nuit d'été pourri

    Suite à la défection de leur ancien chanteur, les Vinyls ont décidé d’annuler tous les concerts pendant environ six mois, le temps de se retourner en trouvant un remplaçant et qu’il soit au point. Chose fut faite de manière parfaite avec l’arrivée d’Alexandre au sein du groupe au mois de mai.

    On se préparait donc doucement pour la première échéance, le Fest’ïle de Molène du 14 août, quand un ami des Vinyls ayant appris le désistement d’un autre groupe devant jouer à Sochaux le soir du 13 juillet, parla de nous au comité des fêtes et nous fûmes engagés. Ce plan changeait notre programme, mais nous avons accepté avec joie, car nous connaissons la région, ayant été accueillis de manière formidable l’année d’avant dans le même département à Baume-les-Dames. Nous avons même créé gratuitement l'affiche du concert.Affiche Sochaux.web.jpg

    Du coup, il fallait mettre les bouchées doubles afin d’assurer parfaitement le soir du 13, pour le premier concert des Vinyls nouvelle formule. Des répétitions marathons se sont ainsi succédées jusqu’à deux jours avant le concert. Nous étions prêts.

    Le matin du 13, lever très tôt, chargement du matériel dans les voitures jusqu’au goulot, car curieusement, à Sochaux ils n’ont pas de sono, de sorte que nous avons dû apporter la nôtre, et départ en bande dispersée, puisque nous n’habitons pas tous dans la même région.

    Or, coup de théâtre : à 10 heures, alors que nous étions déjà tous en route, un membre du comité des fêtes de Sochaux téléphone à Jean-Claude, responsable des Vinyls pour lui annoncer que la mairie annulait le concert en raison du mauvais temps. Dès lors, rapatriement d’urgence de tout le monde chez Alexandre pour une répétition et un mini concert impromptu. Tout le monde sauf un (moi) qui n’ayant pas branché mon portable n’appris la nouvelle qu’une fois arrivé chez notre amie de Baume-les Dames, à 40 kilomètres de Sochaux.

    Tout ça c’est bien gentil, mais nous avons quand même fait des efforts, dépensé de l’énergie et de l’argent dans l’essence et les péages. Vers qui se retourner pour au moins être dédommagés ? Vers un fonctionnaire de mairie zélé (si, si, ça existe) qui n’était pas en RTT ce jour là et ne voulait pas se mouiller des fois que, la société actuelle étant devenue procédurière à outrance, quelqu’un ayant attrapé un rhume porte plainte « pour connaître la vérité », comme on dit maintenant ? C’est vrai qu’en ce moment, ils ont d’autres Lions à fouetter, à Sochaux.

    Vers le nouveau gouvernement qui, malgré les promesses électorales ne parvient pas à faire en sorte qu’il fasse beau au mois de juillet ?

    Vers l’ancien gouvernement qui était certainement au courant qu’il ferait moche ce jour là et n’a rien dit pour mettre le nouveau dans l’embarras ?

    Finalement, même s’il y a eu une révolution un 14 juillet de je ne sais plus quelle année, rien n’a vraiment changé : les fastes de l’Elysée ont remplacé ceux de Versailles et les petits, les faibles, le peuple quoi, n’aura jamais gain de cause devant les puissants, qu’ils soient grand actionnaire de multinationale ou employé de mairie.

    Vous me direz, huit mille emplois supprimés et un concert annulé, ça n’est pas du tout la même dimension, ni  n’a les mêmes répercutions. Certes, mais le processus est identique. Un coup de tampon au bas d’une feuille de papier et c’est réglé. Dégagez, allez vous faire voir ailleurs ! D’ailleurs, vous n’avez jamais existé !

    Heureusement qu’il reste le Rock & Roll. Rendez-vous donc, comme prévu le 14 août sur l’île de Molène.

  • L’effet se resserre

     Le groupe Les Vinyls existe depuis plus de dix ans. Or, et certains de nos amis s’en sont étonnés, on ne trouve nulle part de photos antérieures à mai 2012, ni aucune vidéo des concerts, même pas sur nos différents sites.

    La raison est simple : hormis Jean-Claude Coulonge, batteur et fondateur du groupe, présent, et pour cause, depuis le début, non moins de vingt musiciens se sont succédés à chacun des autres postes et certains, une infime minorité d’entre eux, ont fait jouer le désormais sacrosaint « droit à l’image », en portant plainte auprès des organes concernés. Leur but est double : nuire aux Vinyls à tout prix et, éventuellement, grappiller quelques menues monnaies au passage. Ces gens n’ont pas compris que celui qui renie son passé en ne pensant uniquement qu’au présent, compromet son avenir.

    Les derniers arrivés au sein des Vinyls sont différents. Ils n’ont pas connu le passé glorieux du groupe, mais en sont tout de même fiers et, avec les anciens, travaillent avec ardeur pour que son avenir soit encore plus lumineux.Rock, Elvis, Chats Sauvages, Chaussettes noires, Blue Suede shoes

    Pour se faire et répondre au challenge de mettre sur pied un nouveau répertoire avec un nouveau chanteur en peu de temps, le rythme des répétitions s’accélère avant le premier concert de la nouvelle formule du groupe, à Sochaux le 13 juillet.

    Si vous êtes dans les environs, venez nous encourager.

  • Les Vinyls Backstage - Episode 1

     Je vous raconterai un jour la suite de circonstances étonnantes ayant amené Alexandre Lucet, ce jeune homme de 19 ans qui jusqu’à présent, chantait sur bande pour ses copines (ou l’inverse), à devenir le chanteur des Vinyls.

     Molène-A3.jpgSafran A4.jpgEn réalité, bien que les affiches des prochains concerts aient été préparées à l’aide de montages de photos depuis plusieurs semaines, la première rencontre officielle de tous les membres du groupe s’est déroulée le dimanche 13 mai pour la première répétition.

     A vrai dire, plus qu’une répétition ce fut plutôt un bœuf au cours duquel, le groupe s’est contenté de jouer ensemble les titres du répertoire que chacun avait étudiés individuellement, sans chercher à peaufiner. Bien que joués « en première intention », le résultat aurait parfaitement convenu à un bon nombre de groupes, comme on peut se rendre compte ici avec Mystery Train. Mais chez les Vinyls, ça ne marche pas comme ça. Ce n’est pas un « pizzéria band » qui survole vingt chansons en une répétition et les produit immédiatement en concert. Chaque coup de baguette sur une cymbale est analysé, chaque coup de médiator est étudié, chaque chanson est le fruit d’un travail d’orfèvre. Le résultat est un « Rock & Roll chirurgical » le plus proche possible des originaux, tout en gardant une certaine originalité, au point que les fans ne remarquent même pas qu’un chorus a été rajouté dans tel ou tel morceaux, tant il est inventé dans l’esprit d’origine.

     DSC_0140.JPGLorsque les Vinyls ont perdu leur chanteur, on a entendu certains « connaisseurs » dire : les Vinyls ? C’est fini ! Ils sont grillés, ils sont morts ». Du moins, c’est sans doute ce qu’ils espéraient. Mais croyez-moi, loin d’être dans le trou, avec l’arrivée d’Alexandre, ce sont les Vinyls qui vont en enterrer plus d’un.DSC_0104.JPG

     Jusqu’à présent, les Vinyls avaient « le son » et il suffisait aux spectateurs de fermer les yeux pour se retrouver plongés dans l’ambiance des années soixante. A présent, ils pourront les garder grands ouverts, car non seulement il y a le son, mais en plus il y a « le look », avec un chanteur ayant la prestance d’Elvis, de Johnny et des pionniers du rock à leurs débuts, avec la même énergie.

     

    Quoi la différence d’âge ? Certes, il y a presque un demi-siècle d’écart entre les anciens et le nouveau. Mais sur scène, la différence est gommée. Il n’y a plus qu’une bande de potes s’éclatant à jouer la musique qu’ils aiment. C’est ça la magie de la musique et en particulier du Rock & Roll.

     Let’s there be Rock !