Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Vinyls - Page 33

  • Les Vinyls au Zénith et au Top

    Il n’est pas donné à tout le monde de jouer au Zénith,  fût-il celui d’Orléans.

    Finalement, le plus impressionnant n’était pas le lieu ni le nombre de spectateurs venus au Zénith en ce samedi 19 janvier enneigé pour assister au Gala annuel de l’Ecole Polytech, mais leur jeunesse. En général, les gens appréciant les Vinyls sont plus proches de l’âge de la retraite que de celui du baccalauréat. Or là, il n’y avait que des étudiants, par milliers, vêtus de costumes et robes de soirées.

    Il y avait donc là un réel défi : faire apprécier le Rock & Roll à des jeunes pour qui cette musique est pratiquement inconnue et appartient de toute façon à une époque révolue.

    Je peux dire sans mentir que Les Vinyls ont remporté haut la main ce challenge.

    P1060578.JPGDès le début du concert, ces jeunes ont été surpris par cette musique qu’en définitive ils découvraient et en ont immédiatement compris la quintessence qui est de faire la fête, ce qui prouve que le bon vieux Rock & Roll n’est nullement obsolète et est toujours d’actualité. En effet, Alexandre, le chanteur des Vinyls en a donné une définition tout à fait juste : « Le Rock’n roll est la musique d'après guerre, la musique qui a remplacé la grande dépression qui préoccupait les gens. C'est une musique créée par des jeunes qui ne cherchaient qu'à s'amuser et qui possède une réelle histoire, qui a du cœur ! Et c'est pour ça qu'aujourd'hui encore les jeunes, sans même s'en méfier, continuent à l'apprécier ».

    Notre pays est toujours en crise. A présent, il est même en guerre. Comme leurs aînés qui ont connu des situations similaires en leur temps, les jeunes d’aujourd’hui ont besoin d’échappatoires et ce ne sont pas les musiques actuelles, tristes et revendicatrices ou sans âme qui pourront remplacer le Rock & Roll qui n’a d’autre ambition que le plaisir.P1060577.JPG

    A travers ce (trop court) concert, les spectateurs ont non seulement découvert une musique, un son, une ambiance, mais en plus, par le biais du jeu de scène d’Alexandre, au top ce soir-là, ils ont également pu entrevoir ce que pouvait donner un spectacle de Johnny Hallyday ou d’Elvis Presley quand ils avaient le même âge et se roulaient par terre sur la scène.

    Et ça, n’en déplaise à certains, force est de dire que seuls Les Vinyls sont capables d’associer tous ces ingrédients sonores, visuels et émotionnels et donner du bonheur à des publics de toutes générations.

    GP

     

  • Je connais un endroit

    « Ouais, tu as des ennuis

    Tu ne dors plus la nuit

    Pour oublier tout ça

    Je connais un endroit

    Avec les copains

    On y met de l´ambiance… »

    Chantaient les Chats Sauvages en 1961.

    Pour nous, Les Vinyls, cet endroit que nous connaissons aujourd’hui est le restaurant « Côté Lac » à Ollainville (91).

    Chaque groupe possède un lieu privilégié où il aime bien jouer pour se retrouver un peu comme chez lui. Les Beatles avaient opté pour le Cavern Club à Liverpool et nous, toutes proportions gardées, c’est ce petit restaurant situé au bord d’un lac au milieu du pays Beauceron que nous avons choisi.

    Imaginez une salle de restaurant plutôt coquète avec au milieu une scène minuscule où on ne tient pas à cinq.Les Vinyls,Rock,Elvis, Johnny, Cochran

    Pourtant, c’est là que tous les vendredis et samedis de l’année viennent se produire des groupes de qualité devant un public de connaisseurs.

    L’accueil y est très sympathique et on y mange bien pour pas cher, ce qui ne gâte rien.

    Nous avons donné notre premier concert à Côté Lac le 25 août dernier. C’était « pour voir ». D’ailleurs Sébastien, le patron, nous avait aussi invités « pour voir ». Il faut croire qu’on s’est plus mutuellement, puisque nous avons joué une deuxième fois le 5 janvier dernier et que quatre autres dates ont été fixées pour cette année :

    •  Le 6 avril
    • Le 6 juillet
    •  Le 28 septembre
    • Le 21 décembre

    Ainsi, nous commencerons et finirons l’année 2013 au même endroit. En général, nous jouons devant un public venu spécifiquement voir Les Vinyls. Aussi, nous sommes toujours entre amis. C’est le cas dans ce petit restaurant, c’est pourquoi il est devenu le lieu où nous essayons de nouvelles choses, en toute décontraction.

    Et puis, même si la scène est si petite que notre chanteur est obligé de chanter devant (ça ne fait rien, il est grand), pour nous ça ne fait aucune différence avec celle du Zénith d’Orléans sur laquelle nous jouerons le 19 janvier. Notre plaisir est le même, celui de faire plaisir aux amis (dans ce cas là, je n’aime pas le mot « fans ») et quoi de plus beau que de voir les gens danser et s’amuser quand on joue ? Car la musique que nous jouons est gaie, faite pour s’éclater et oublier ses ennuis.  C’est pourquoi, « quand les Vinyls sont là, les souris dansent » comme au bon vieux temps du Rock & Roll.

    GP

     

  • Mission accomplie

    Depuis pratiquement le début de leur création, Les Vinyls ont eu l’honneur de compter parmi les parrains officiels et partenaires du Téléthon pour le district de la Seine et Marne Nord.

    Cette année, nous avons été pressentis par la ville de Meaux comme tête d’affiche de l’évènement. Jusqu’alors, le Téléthon à Meaux consistait en des spectacles de rues. Or, pour la première fois, sous l’impulsion de son Député-maire, Monsieur Jean-François Copé, la municipalité a décidé de faire les choses en grand et d’organiser toutes les activités inhérentes au Téléthon, plus un concert avec les Vinyls en vedette, dans un seul lieu le samedi 8 décembre.

    La décision d’une telle organisation ayant été prise tardivement, il n’y avait plus de disponible que le gymnase G. Thiauzet, structure située au milieu d’un complexe sportif. Comme chacun le sait, un gymnase représente un véritable cauchemar pour les sonorisateurs, en raison de la configuration du lieu et des matériaux utilisés pour sa construction, qui font que les sons rebondissent, résonnent, se bousculent au point d’obtenir un brouhaha plutôt que de la musique ou des discours.

    Pourtant, malgré ces conditions défavorables, force est de dire que les ingénieurs du son mandatés par la ville ont fait un travail remarquable. Professionnels et aussi compétents que sympathiques, ils ont fait des miracles, annihilant ainsi toutes les difficultés dues au lieu.

    Pour ce qui est de l’organisation, la municipalité avait nommé un comité formé de jeunes gens très professionnels eux aussi. Etant donné que leur mission leur avait été confiée par une personnalité qu’on voit matin, midi et soir à la télévision et qui fait la une des journaux, on aurait pu penser que les membres du comité feraient preuve d’une certaine « distance » à l’égard des bénévoles que nous étions.

    Or, bien au contraire, ils se sont montrés attentifs, disponibles, d’une gentillesse extrême et d’une grande compétence car il a fallu finalement gérer non moins de six groupes de musiques aux genres très éclectiques, puisque, en dehors des Vinyls et de leur Rock très classique, il y avait un groupe de Reggae, et des groupes de Hard Rock, de Pop Rock, de Métal (hurlant) avec un timing très minuté pour les balances et les changements de matériel. En plus de la musique, il y avait également quatre compagnies de danses (féodales, Hip-hop etc) et les diverses activités et ateliers propres au Téléthon.

    Voyant l’ampleur du programme, je me disais en moi-même qu’on allait finir avec deux ou trois heures de retard. Or, et c’est là qu’on voit la compétence des organisateurs, finalement, tout s’est terminé pratiquement dans les temps. Tout s’est également déroulé dans la bonne humeur et la décontraction, même la visite en famille du Député-maire, qui a tenu à se faire présenter tous les participants et est resté sur place un certain temps, malgré un planning que l’on imagine démentiel.

    Meaux, Vinyls, Copé, Rock, Elvis, Téléthon

    Le Téléthon étant un évènement ayant pour objectif de récolter des dons pour la recherche médicale, le but de l’opération de cette année était double : dépasser le chiffre des dons de l’année dernière et préparer un Téléthon encore plus grandiose l’année prochaine. Grâce à l’implication de chacun, le premier but a été largement atteint, puisque le montant des dons a été multiplié par quatre par rapport à celui de l’année dernière : mission accomplie.

    Il est dès lors fort à parier que l’année prochaine, grâce à cette préparation, le Téléthon de Meaux aura un aspect historique auquel Les Vinyls tiennent à participer, s’ils y sont invités.

    D’ailleurs, pour nous qui sommes également impliqués dans la récolte des dons pour la lutte contre la mucoviscidose, participer à un évènement dont la nature est d’aider à la recherche visant à sauver des vies humaines, en tant que membres de la communauté des hommes, nous nous sentons forcément directement ou indirectement concernés.

    G.P.