Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une oasis

En ce samedi 8 juillet 2023, alors que la France se trouvait encore sous le choc des douloureux événements de neuf jours d'émeutes, où les hordes de Kevin et de Mathéo avaient semé le chaos, le charmant village du Perche, nommé Thiron Gadais, se présentait comme un havre de paix. 

C'est là que les Vinyls avaient rendez-vous pour un concert exceptionnel dans le cadre des "Samedis de l'été", une série de manifestations accueillant chaque samedi de juillet et d'août des musiciens de Rock, de Jazz et de variété. Ces mélodies variées s'épanouissaient dans les jardins Imbert, procurant un réel plaisir aux villageois semblant étrangers aux affres des cités.image.jpg

Thiron Gadais, village niché dans l'Eure-et-Loir, peuplé de 983 âmes, nous ouvrait ses bras selon les souhaits énoncés par Madame Chantal Aubert, présidente du comité des fêtes : "Brasero, concerts et barbecue", une formule qui se voulait résolument contre la morosité ambiante.

À la vue de ces visages souriants et accueillants, alors que les scènes de guerre hantaient encore nos cités, l'impression de pénétrer un monde différent nous étreignait. Pourtant, de mémoire de France, cette douceur de vivre était le véritable reflet de ce pays, ainsi qu'en témoignaient déjà les paroles enchanteresses de Charles Trenet en 1943.

Évoquant les sourires, le Maire lui-même, Victor Provôt, au visage bienveillant qui, malgré sa jeunesse (40 ans) faisait honneur à son troisième mandat. Avec une courtoisie exemplaire, il vint nous accueillir et demeura en notre compagnie jusqu'à la fin du concert.

Bière.jpg

Quant à ses administrés, ils étaient restés en nombre jusqu'à la conclusion de l'événement, y compris de jeunes enfants, certains encore en couche-culotte, qui s'abandonnaient avec allégresse à la danse sur le parquet. Ces bambins découvraient ainsi cette musique qui leur était jusqu'alors inconnue. Même les adolescents, présents parmi l'auditoire, firent part de leur appréciation avec une gentillesse et une politesse des plus touchantes.

Ce voyage au cœur d'une oasis dissimulée au sein de la France profonde revêtait une réelle dimension rassurante, nous laissant entrevoir qu'il y avait peut-être encore de l'espoir, que tout n'était peut-être pas perdu.

JC Debout.jpg

Les commentaires sont fermés.