Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Vinyls - Page 28

  • Fans de Bonneval

    Lorsqu’on est invité par un club de Fans de Johnny Hallyday à donnerun concert, on peut s’attendre à de la convivialité.

    Nous ne nous attendions cependant pas à l’accueil formidable que nous ont réservé les organisateurs, responsables et bénévoles du Fan-Club de Johnny Hallyday de Bonneval en ce samedi 5 octobre 2013.

    Bonneval, petite ville de 4500 habitants, située entre Chartres et Châteaudun, est un endroit tout-à-fait charmant, propre et calme. Est-ce en raison de cet environnement, nos hôtes étaient très chaleureux, souriants et à nos petits soins.

    Arrivés vers 13 heures, nous avons doucement préparé le matériel, fait la balance et, à huit heures, on nous a servi un mémorable cassoulet qui, comme chacun le sait, est une spécialité d’Eure et Loire.

    Rock, Bonneval, Johnny, FanAvant le début du spectacle, la salle nous paraissait un peu trop calme pour un concert de Rock. Mais dès que ça a commencé et que nous avons vu les verres de bière s’aligner sur le bord de la scène avec, derrière, des visages joyeux reprenant tous les refrains avec nous et dansant, j’ai tout de suite compris que nous étions bien chez des rockers. Malgré la longueur de l’entracte, la plupart est restée fidèle au poste et, à la fin, nous n’avons jamais signé autant d’autographe que cette nuit-là. De plus, une nouvelle date a été prise pour le Téléthon en décembre 2014.

    Les organisateurs ont très bien fait les choses. Ils ont même invité Jean Renard, leur parrain et grand professionnel du showbiz. Même si son nom ne vous dit pas forcément quelque chose, les chansons qu’il a composées vous sont forcément familières, puisqu’elles font partie de notre mémoire collective.

    Jean Renard a, entre autre, composé et produit pour Johnny Hallyday (Que je t’aime, Comme un corbeau blanc et bien d’autres), pour Sylvie Vartan (La Maritza, Je suis comme ça, Le roi David...). Il a également composé pour Mike Brant et Jane Manson qu’il a également produits. Il a aussi composé pour Herbert Léonard, Marcel Amont, Claude François, Mireille Mathieu, Dick Rivers, Régine, Séverine et bien d’autres, la liste ne saurait être exhaustive.

    Avec Jean Renard 2.jpgL’avis d’un tel monument de la chanson (28 millions de disques vendus) sur le groupe Les Vinyls était intéressant à connaître. Non pas que celui des autres spectateurs nous importe peu, car c’est avant tout pour eux que nous chantons, mais un professionnel comme Jean Renard porte un regard et une écoute différents de ceux des fans qui sont de toute façon acquis à notre musique. Jean Renard a ainsi tout de suite remarqué que nous n’avions pas de retours de scène individuels, ce qui nous empêchait d’entendre mutuellement notre jeu, mais que malgré ce handicap, tous nos morceaux étaient carrés, du début à la fin. Il a donc émis une critique très positive sur Les Vinyls, notamment sur leur chanteur dont il a comparé les trémolos à ceux d’Elvis et de Johnny et souligné la justesse du jeu de scène.

    Les avis aussi favorables à notre sujet, venant des professionnels comme des amis nous font bien entendu plaisir, mais ils nous encouragent surtout à progresser encore pour devenir véritablement dignes de ces louanges.

    GP

  • Le Rock et le Musette

     

    Rien de tel qu’un concert privé, pratiquement entre amis, pour se refaire la main avant de reprendre la route après près de deux mois d’inactivité en commun.

    C’est ce que qui a été proposé aux Vinyls en ce 28 septembre à Montrouge pour célébrer un anniversaire.

    Placid et Muzette.jpgLe menu était plutôt éclectique, puisque en guise d’apéritif, il y avait Placid et Muzette, magnifique et sympathique duo interprétant la chanson Française traditionnelle en s’accompagnant à l’orgue de barbarie et, entre autre, à la scie musicale  et, après le dîner, les Vinyls, puis Patrick Quichaud, fantastique accordéoniste que nous avons eu le plaisir d’accompagner.

    Le Tango, le Paso-doble, la Java bleue et autres chansons éternelles ne font pas partie du répertoire des Vinyls, mais quelle pied de les jouer.

    Patrick Quichaud.jpgFinalement, quand on et musicien et que la musique est bonne, ont prend plaisir à jouer de tout. Même si, apparemment, pour les sectaires, il existe des différences entre le Jazz et la Java, Claude Nougaro a superbement démontré que c’est « du pareil au même ». Et de la bonne musique, il y en a eu. Entre le XVIIème siècle et Jean-Jacques Goldman, il y a de quoi faire. Mais après ? On a l’impression aujourd’hui, du fait de l’insipidité des musiques, des textes et des interprétations, encore une preuve qu’une civilisation touche à sa fin, que les orgues de barbarie, les accordéons, les vieilles guitares et ceux qui en jouent constituent les derniers remparts d’époques qui, certes, n’ont pas toujours été roses et furent même parfois tragiques, mais où il y avait encore et quand même de l’espoir et de l’insouciance.

    GP

     

  • Rencontre avec des chics types

     

    Un sage Japonais a dit : « c’est à la longueur de la route parcourue que l’on mesure la sincérité des gens ».

    Nous, Vinyls, devons sans doute être sincères car des kilomètres, nous en parcourons à longueur d’année.

    L’un des intérêts de ces voyages, c’est les rencontres. Pour peu que l’on s’intéresse aux autres, on découvre partout des gens extraordinaires, qui ont quelque chose de passionnant à raconter.

    Quelque part dans la Bretagne profonde, du côté de Rostrenen, dans les Côtes d’Armor, il existe une petite ville de 1619 habitants appelée Maël-Carhaix. A à peine 15 kilomètres de là, il y a Carhaix-Plouguer, qui accueille le célèbre festival des « Vieilles Charrues » dont c’était la 22ème édition ce weekend.

    Vinylsr-01.jpgMais nous n’étions pas là pour remplacer Elton John au pied levé aux Vieilles Charrues (c’est peut-être pour ça que pour la première fois depuis la création, le festival a été en déficit – ça ne coûte rien de se la péter), mais pour fêter l’anniversaire de Jean-Louis.

    Jean-Louis Jeannot est un puriste et un magicien du son, capable de faire revivre comme par enchantement les sonorités des années soixante en rénovant les vieux amplis, notamment les RV des Vinyls, les chambres d’échos, en rebobinant les micros des vieilles guitares.

    Pour son soixante-dixième anniversaire, il avait organisé un concert avec les Vinyls et, en première partie, sa propre formation, dont il est le leader, les SunShads, excellent groupe instrumental, reprenant avec les mêmes guitares et le même son (et pratiquement le même talent), le répertoire des Shadows.

    La particularité des SunShads est que tous les membres du groupe sont originaires de la région de Nice et de Monaco. Aussi, pendant les barbecues sous le cagnard de ce weekend (qui a dit qu’il pleuvait en Bretagne ?), l’accent des participants aurait pu nous faire croire qu’on était dans le midi et lors des rares silences au cours des conversations, on s’attendait à entendre le chant des cigales. Tous les amis, les voisins, les gens du village étant invités, on pouvait entamer une conversation avec un parfait inconnu et découvrir en lui ou elle une personnalité attachante.

    Nous ne pouvons pas les citer tous, mais nous tenons à remercier en particulier nos hôtes pendant deux nuits. Il s’agit de Dédée et Gérard, d’une incroyable gentillesse.  Et également de Claude qui, derrière un aspect de père tranquille discret, sait se montrer passionné et passionnant lorsqu’il conte ses expériences de vie. Celles-ci vont de la boxe (champion de France des poids légers), au Canal de Suez (marin lors de l’opération « Mousquetaire ») à sa carrière journalistique en passant par le syndicalisme et toutes ses rencontres avec les personnages illustres de l’époque.

    Le plus difficile dans ces voyages (à part le retour) serait de se demander quel endroit, quels gens on préfère, car ça, c’est impossible. Ce que nous ressentons à chaque fois, c’est que loin des minorités gesticulantes médiatisées, il existe en France une majorité silencieuse de gens ayant du bon sens, de la gentillesse et pour qui l’hospitalité n’est pas un vain mot.

    Alex-03.jpgAu fait, me direz-vous, qu’en fut-il de la prestation des Vinyls ? Et bien je ne dirai pas « comme d’habitude », car il n’y a pas d’habitude, chaque concert étant une remise en question permanente, mais je pense pouvoir dire, en toute modestie, que nous haussons le niveau à chaque sortie et que nous serons bientôt prêts pour les plus grandes scènes.

    GP

    JC-02.jpg Patrice-04.jpg