Fans de Bonneval
Lorsqu’on est invité par un club de Fans de Johnny Hallyday à donnerun concert, on peut s’attendre à de la convivialité.
Nous ne nous attendions cependant pas à l’accueil formidable que nous ont réservé les organisateurs, responsables et bénévoles du Fan-Club de Johnny Hallyday de Bonneval en ce samedi 5 octobre 2013.
Bonneval, petite ville de 4500 habitants, située entre Chartres et Châteaudun, est un endroit tout-à-fait charmant, propre et calme. Est-ce en raison de cet environnement, nos hôtes étaient très chaleureux, souriants et à nos petits soins.
Arrivés vers 13 heures, nous avons doucement préparé le matériel, fait la balance et, à huit heures, on nous a servi un mémorable cassoulet qui, comme chacun le sait, est une spécialité d’Eure et Loire.
Avant le début du spectacle, la salle nous paraissait un peu trop calme pour un concert de Rock. Mais dès que ça a commencé et que nous avons vu les verres de bière s’aligner sur le bord de la scène avec, derrière, des visages joyeux reprenant tous les refrains avec nous et dansant, j’ai tout de suite compris que nous étions bien chez des rockers. Malgré la longueur de l’entracte, la plupart est restée fidèle au poste et, à la fin, nous n’avons jamais signé autant d’autographe que cette nuit-là. De plus, une nouvelle date a été prise pour le Téléthon en décembre 2014.
Les organisateurs ont très bien fait les choses. Ils ont même invité Jean Renard, leur parrain et grand professionnel du showbiz. Même si son nom ne vous dit pas forcément quelque chose, les chansons qu’il a composées vous sont forcément familières, puisqu’elles font partie de notre mémoire collective.
Jean Renard a, entre autre, composé et produit pour Johnny Hallyday (Que je t’aime, Comme un corbeau blanc et bien d’autres), pour Sylvie Vartan (La Maritza, Je suis comme ça, Le roi David...). Il a également composé pour Mike Brant et Jane Manson qu’il a également produits. Il a aussi composé pour Herbert Léonard, Marcel Amont, Claude François, Mireille Mathieu, Dick Rivers, Régine, Séverine et bien d’autres, la liste ne saurait être exhaustive.
L’avis d’un tel monument de la chanson (28 millions de disques vendus) sur le groupe Les Vinyls était intéressant à connaître. Non pas que celui des autres spectateurs nous importe peu, car c’est avant tout pour eux que nous chantons, mais un professionnel comme Jean Renard porte un regard et une écoute différents de ceux des fans qui sont de toute façon acquis à notre musique. Jean Renard a ainsi tout de suite remarqué que nous n’avions pas de retours de scène individuels, ce qui nous empêchait d’entendre mutuellement notre jeu, mais que malgré ce handicap, tous nos morceaux étaient carrés, du début à la fin. Il a donc émis une critique très positive sur Les Vinyls, notamment sur leur chanteur dont il a comparé les trémolos à ceux d’Elvis et de Johnny et souligné la justesse du jeu de scène.
Les avis aussi favorables à notre sujet, venant des professionnels comme des amis nous font bien entendu plaisir, mais ils nous encouragent surtout à progresser encore pour devenir véritablement dignes de ces louanges.
GP