Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Vinyls - Page 16

  • Du courrier en retard

    LOGO_LES_VINYLS.png

    Nous avions pris l’habitude d’écrire un article, une sorte de compte-rendu après chaque concert des Vinyls.

    Or, serait-ce les six mois sans scène dus à l’absence du chanteur Alexandre pour stage de fin d’études aux Etats-Unis (études qui se sont d’ailleurs soldées par un diplôme d’ingénieur acquis avec brio), ou la suite de concerts programmés toutes les semaines depuis son retour, ou tout simplement la panne de l’écrivain, toujours est-il que les articles à écrire se sont accumulés comme les feuilles d’automne sur les pavés ou les factures à régler en fin d’année.

    Pour remédier à cette carence, nous allons livrer ici un compte-rendu global des quelques concerts donnés en septembre et octobre.

    Mais avant cela, il faut encore souligner, et on ne le fera jamais assez, la volonté de certaines municipalités, de certaines associations à faire vivre, voire survivre leur ville ou village en organisant des événements culturels et autres. Il faut ajouter à ce tableau élogieux les employés municipaux des services concernés et les bénévoles desdites associations, travaillant sans relâche et avec bon cœur dans les fonctions qui leur ont été attribuées.

    12 septembre au Côté Lac d’Ollainville

    Pour la deuxième et dernière fois de l’année, Les Vinyls se produisaient chez l’ami Sébastien du Restaurant Pub Côté Lac à Ollainville dans l’Essonne.

    Comme d’habitude, la soirée a été longue et chaude et aurait pu continuer toute la nuit. Mais tout ayant une fin, la fête s’est arrêtée après un final d’enfer mêlant musiciens et spectateurs.

    25 septembre aux Bordes

    Cette fois, ce n’était pas une association ou une municipalité, mais un commerçant qui organisait une soirée sixties autour d’un barbecue géant et des Vinyls. Le Petit Bordesio a su rameuter une grande partie des 542 habitants que recense ce village de l’Yonne qui pour l’instant n’a d’autre personnage marquant qu’Alexandre des Vinyls, natif de la région. Ils n’étaient pas tous là, mais le plein des deux barnums a été assuré. Il est aussi émouvant de voir qu’en France, même les simples particuliers peuvent faire les efforts nécessaires pour faire vivre leur commune.

    26 septembre à Fleury-la-Vallée

    Après une nuit courte et une interview de Jean-Claude Coulonge, leader des Vinyls à la station de radio « Radio Triage FM » de Migennes le matin, concert dans la magnifique et toute récente Salle Polyvalente de Fleury-la-Vallée.

    9 octobre à Champs Sur Marne

    Depuis plus de trente ans qu’il habite à Champs sur Marne, Jean-Claude Coulonge n’avait jamais été sollicité par la mairie pour un concert des VInyls. C’est désormais chose faite et la magnifique Salle Jacques Brel était comble en ce vendredi 9 octobre, le public attendant devant les portes une demi-heure avant leur ouverture. C’était l’occasion pour Les Vinyls d’étrenner leur nouveau costume de scène : vestes rouges, chemises noires et pantalons noirs. Madame le Maire n’a pas fait les choses à moitié et a délégué d’excellents ingénieurs sons et lumières.

    A la suite du spectacle, elle a écrit aux Vinyls une lettre de remerciements dans laquelle elle déclarait « être fière d’être le maire d’une ville où sont domiciliés Les VInyls ».

    16 octobre à Ris-Orangis

    Ce jour-là, l’ARPE, une association travaillant dans la réinsertion par l’emploi fêtait ses 20 ans d’existences. Le lieu choisi pour cette célébration était la magnifique MJC, dotée de gradins d’un beau rouge sur fond noir (les couleurs des Vinyls) et d’une capacité de 250 personnes.

    Avant le concert, discours de monsieur le maire, de madame la vice-présidente du Conseil Régional et, bien entendu, du président le l’ARPE, Jean-Paul Chibon.

    Après le concert, dîner entre amis dans le hall de la MJC.

    Après cette suite de concerts, il apparaît un trait commun à chacun. Il y a les amis qui nous suivent depuis un certains temps (parfois depuis le début) et il y a ceux qui nous découvrent. Ces derniers ont tous la même réaction. Ils étaient venus voir « un groupe de rock » qu’ils pensaient être comme les autres, mais à la fin, ils sont tous abasourdis par tant de talent, d’énergie et de vitalité.

    Je suppose que ce phénomène s’estompera progressivement, lorsque tous les spectateurs venant aux concerts des Vinyls seront avertis et au fait de la valeur du groupe, par sa notoriété.

    Le prochain concert des Vinyls se déroulera le 27 octobre au Skénét’eau. Ce tout nouveau  centre culturel de Monéteau dans l’Yonne y accueillera Michel Galabru qui y fêtera ses 93 ans. Une pléiade d’invités et amis du comédien interviendront sous la direction des présentateurs Cyril Parmentier et Thierry Bret.

    Tous les concerts à venir des Vinyls sont sur leur site : www.lesvinyls.info.

    Vous pouvez également vous abonner à Bandsintown pour recevoir les alertes des nouveaux concerts programmés.

    Long Live Rock’n’roll

    GP

  • Le retour

    Hormis un concert pour l’Hôpital Albert Chenevier  le 5 juin, cela faisait six mois que les Vinyls avaient quitté la scène rock. La raison ? Le stage de fin d’études de notre chanteur Alexandre à Washington. Au cours de ce stage, grâce à Joël, un patron génial, il a pu découvrir les paysages Américains, les Bars de Memphis où tous les soirs des groupes aussi talentueux qu’inconnus jouent le rock, le blues et  toutes les musiques que l’on aime et a vécu une expérience extraordinaire.

    Alex et Chubby.jpgLe point d’orgue de ce séjour mémorable fut certainement ce concert de Jerry Lee Lewis au Grand Casino d’Oklahoma City à l’occasion de son 80ème anniversaire, concert donné avec Chubby Chekker qui, lorsqu’il apparut en 1960 sur les scènes Américaines révolutionna le monde musical en 2 minutes et 42 secondes en interprétant « The Twist ». Au cours de son concert, chose incroyable, le roi du Twist fit monter Alexandre sur la scène pour qu’il danse avec lui. Après le concert, Alexandre rejoignit Chubby dans sa loge et lui remit le dernier 45 tours des Vinyls. Et c’est la star qui demanda un autographe à l’inconnu. Le monde à l’envers !

    Alexandre dansant avec Chubby Chekker

    On aurait pu penser qu’à son retour, après tant d’événements excitants, de vastes et magnifiques paysages, d’avoir dansé avec l’inventeur du Twist devant des milliers de personnes à Oklahoma City, Alex aurait la grosse tête, qu’il snoberait ses vieux potes Les Vinyls ou rechignerait à chanter à la fête d’un village Français perdu au fin fond de l’Yonne ou de l’Aveyron.

    Mais ce serait méconnaître Alexandre. Il a tout l’avenir devant lui et réussira tout ce qu’il entreprendra. Il le sait mais ça ne l’empêche pas de rester ce qu’il est : une tête bien pleine dans une tête bien faite, fidèle à son pays, sa région, ses amis, ses amours.  C’est une description quelque peu dithyrambique, me direz-vous. Or, nul n’est parfait. C’est justement pour ça qu’Alexandre va continuer à progresser. Et ceux et celles qui l’auront côtoyé sans se rendre compte de ses qualités et de son potentiel ne pourront que le regretter.

    Dès le retour, premier concert au Festival  Country Rock de St Jean de Folleville (76). Coïncidence pourPhotos Festiv'été.jpg Alexandre, l’ambiance était complètement Western, puisque la plupart des participants étaient habillés en cowboys ou en indiens. je dis habillé et non pas déguisé, car ces hommes et femmes sont tellement pénétrés du personnage qu’ils incarnent qu’ils deviennent véritablement leur modèle, l’espace d’un weekend, tel ce Geronimo normand, planté les bras croisés devant son tipi, tellement imprégné de son héros, qu’il est parti jusqu’en Amérique sur la piste du grand chef Apache où il a pu retrouver ses descendant avec qui il a pu évoquer son souvenir. Inutile de dire qu’il fut aux anges lorsque nous avons interprété le fameux titre des Shadows à son intention.On avait l’impression qu’à tout moment, on allait croiser Davy Crockett ou Calamity  Jane. En tout cas je crois bien avoir aperçu Wyatt Earp.

    Au programme du samedi, outre Les VInyls, il y avait l’excellent Erik Sitbon et son Ghost Band, ainsi que Ian Scott, formidable chanteur de Country, accompagné par de non moins formidables musiciens. Encore une coïncidence, Ian Scott et les Vinyls ont en commun d’avoir désormais le même agent : Mickaël Donne. Nous aurons donc certainement le plaisir de nous croiser de nouveau sur les routes d’ici et d’ailleurs.

    Photo Beugnon.jpgLe lendemain, changement d’ambiance, puisque Les Vinyls animaient la Fête annuelle de Beugnon dans l’Yonne, village de 300 habitants qui pour l’occasion attendait 3000 personnes, certaines étant venues spécialement pour voir Les VInyls. A Beugnon comme la veille à Saint Jean de Folleville, nous avons été merveilleusement accueillis et pareillement impressionnés par le dévouement et la gentillesse des bénévoles qui, avec de moins en moins, voire plus du tout de subventions, parviennent à faire tourner et vivre leur association.

    Une semaine plus tard, nouveau concert chez l’ami Sébastien du Côté Lac où l’ambiance, comme à l’accoutumée fut très chaude.

    Le reste de l’année sera chargé en concert, puisque des propositions nous parviennent pratiquement tous les jours.

    Pour l’instant, les prochains se dérouleront le vendredi 25 aux Bordes (barbecue géant), le 26 à Fleury-la-Vallée, dans la nouvelle salle des fêtes, le 9 octobre dans la magnifique Salle Jacques Brel de Champs sur Marne (entrée gratuite) et le 16 à la superbe MJC de Ris Orangis.

    Cinq autres concerts sont déjà prévus en novembre et, le 5 décembre, Les Vinyls se produiront au cabaret l’Escale de Migennes qui, s’il n’est plus appelé comme autrefois « le petit Olympia », conserve encore aujourd’hui cette ambiance particulière à travers laquelle on peut sentir les mânes des célèbres artistes qui fréquentèrent ce lieu, quand on ne les appelait pas encore des « stars », mais tout simplement des « vedettes ».

    Et puis, l’année prochaine, le 16 avril, après 5 ans d’absence, retour à Paris et au Petit Journal Montparnasse pour une soirée exceptionnelle.

    Il faudra donc être vigilant si vous ne voulez pas nous rater. Pour être avertis de nos concerts, inscrivez-vous sur Bandsintown : http://www.bandsintown.com/LesVinyls

    Let’s stay in touch.

    GP

     

  • Les Vinyls à l'hôpital

    Clarisse André avait parfaitement organisé l’après-midi musical de l’Hôpital Albert Chenevier de Créteil.

    A 14 heures précises, une parade antillaise, colorée et rythmée partait de l’entrée de l’Hôpital, s’arrêtant devant chaque bâtiment pour en inviter les occupants, patients et soignants à la rejoindre et à la suivre pour se rassembler sur une sorte de place où était dressée la scène pour le concert des Vinyls.

    Les Vinyls Albert Chenevier.jpgN’eussent été la chaleur caniculaire de ce vendredi 5 juin et une demi-finale de Roland-Garros à la télé, la place aurait été beaucoup plus remplie qu’elle ne l’a été. Ça n’aurait pourtant pas été la cour des miracles, car le Rock’n’roll n’a pas vocation de soigner quoi que ce soit, à part la morosité.

    Néanmoins, les pensionnaires, parfois atteints de lourdes pathologies voire en service de soins palliatifs, qui eurent le courage de rater un match de tennis et d’affronter la chaleur, se déplaçant avec des béquilles, des déambulateurs, en fauteuils roulants, portant eux-mêmes leur pied à perfusion ou poussés dans des lits roulants par leurs aides-soignants attentifs ne furent pas déçu du voyage. Ceux qui ne pouvaient pas sortir regardaient depuis leur fenêtre ou écoutaient depuis leur lit.

    Les Vinyls ont l’habitude de donner des concerts pour la recherche médicale par le biais d’organisations caritatives, tels le Téléthon, Jumaca (mucoviscidose) ou simplement qui s’occupent du bien-être des plus démunis, comme le Lions Club ou les Restos du Cœur.

    Pourtant, c’était la première fois que nous jouions directement devant les intéressés eux-mêmes et si au cours des deux heures qu’a duré le concert, qui s’est achevé par un bœuf avec l’ami JC Warning venu nous soutenir, nous avons pu faire oublier ne serait-ce qu’un peu leur quotidien hospitalier à ceux qui souffrent comme à ceux qui ont la lourde tâche de les soigner, nous pourrons être alors fiers d’avoir accompli notre mission.