Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Brunoy en fête

     

    Brunoy Fête de la musique 2014-1.jpg

    Nous avions déjà apprécié le sérieux, le professionnalisme et la chaleur des organisateurs d’événements de la ville de Brunoy, tant dans l’organisation elle-même que dans la communication, lorsqu’ils ont demandé aux Vinyls d’assurer le dernier concert de leur saison culturelle le 5 mai 2013. A l’époque, nous avions été impressionnés de voir de grands calicots annonçant le concert avec nos photos, suspendus au-dessus des principales artères de la ville et des affiches à tous les arrêts d’autobus.

    Notre prestation a d’ailleurs tellement plu qu’ils nous ont redemandés pour assurer cette année la tête d’affiche de la fête de la musique.

    MDA_bandeau_web.jpgPlusieurs lieux étaient destinés à l’événement dans tout Brunoy. Le nôtre était le joli cadre du parc de la Maison des Arts, château construit au milieu du 19ème siècle, à l’emplacement des anciens jardins du Comte de Provence. Là encore, tout a été organisé avec le plus grand soin. Nos loges, situées dans les sous-sols du château, abritent les activités de plusieurs associations. L’une d’entre elle, « Brunoy Rails » est constituée de passionnés de modélisme ferroviaire reproduisant de manière exceptionnelle des maquettes de trains et leurs décors. Ils nous ont fait partager leur ferveur pendant quelques instants inoubliables. Nous avons vu également des ateliers de poterie avec tout le matériel nécessaire.Brunoy Fête de la musique 2014-3.jpg

    Décidément, Brunoy est une ville pour laquelle les arts et la culture ne sont pas de vains mots, mais des réalités.

    Les artistes n’existent que parce qu’ils ont un public. Celui de Brunoy, venu pour voir les Vinyls s’est montré formidable. Ils étaient peut être huit cents, devant et derrière la scène, mêlant des enfants aussi bien que des papys boomers. Ils sont tous restés jusqu’au bout, à danser malgré le peu de place, à reprendre en chœurs les refrains des chansons et à répondre du tac au tac aux invites d'Alexandre.

    Avec un tel public, nous aurions pu continuer encore des heures le concert, mais il faut savoir s'arrêter au bon moment, avant que les carrosses ne se transforment en citrouilles.

     

    Brunoy Fête de la musique 2014-2ter.jpg

    Vélos comiques Gervaise.jpgJadis, Brunoy était célèbre pour Gervaise et son « vélodrome du rire », avec ses vélos biscornus à roues carrées ou ovale. Même Maurice Chevallier, à qui on demanda un jour « que faites-vous dimanche », aurait répondu : « je vais chez Gervaise à Brunoy » ! En 1962, Johnny Hallyday s’y est également amusé avant d’interpréter quelques chansons pour le plus grand plaisir des clients. Aujourd’hui, Brunoy continue à faire la fête et célébrer la culture et ça à seulement 40 km de Paris.

     

    Pourvu que ça dure.

     

  • L’effet Casimir

    En ce samedi 14 juin, l’Association Arts Diaphragme organisait la 18ème édition de son « Festival Citadin » dans le très joli centre médiéval d’Auxerre. Le thème choisi pour cette année était « le vintage ». C’est donc en toute logique que les organisateurs ont fait appel aux Vinyls pour animer musicalement  l’événement.

    Cependant, la vedette de la journée n’était autre que Casimir, le gentil dinosaure créé en 1974 par Yves Brunier et animé aujourd’hui par son élève, Régis.Casimir.jpg

    Dès son apparition sur les marches de la mairie, par son aura, Casimir a fasciné tout le monde, des adultes qui ont connu l’émission « l’île aux enfants », dont il était le héros, jusqu’aux aux petits qui n’en ont jamais entendu parler.

    Malgré sa taille et son volume imposants, il ne fait pas peur, parce qu’il est gentil, drôle, très farceur, un peu naïf sur les choses du monde, mais très vif d'esprit, spontané et généreux. Pour autant, s’il n’avait que des qualités, il serait ennuyeux, voire infantilisant. Ce qui le rend attachant, c’est qu’il est loin d'être un enfant sage. Il a en effet aussi des défauts dont la gourmandise, la curiosité, la maladresse et un brin d'impertinence.

    Pour interpréter ces caractéristique, il faut que son animateur soit un artiste de grand talent sachant imiter la voix de Casimir, intéresser tous les spectateurs, des jeunes aux anciens, avoir de la répartie, la gestuelle propre à Casimir, car, comme dirait la pub, il ne suffit pas de ressembler à Casimir pour être Casimir.

     

    centre-ville-affluence-record-au-festival-citadin_1635220.jpegCette communion immédiate de Casimir avec le public fait penser à ce qui se passe quand les Vinyls sont sur scène. Certains  d’entre nous sont sans doute eux aussi des dinosaures, mais la jeunesse du chanteur, son enthousiasme, la sympathie et la bonne humeur que dégage le groupe, alliant qualités et défauts gagnent les vieux routards du Rock & Roll comme les jeunes et les enfants, faisant des Vinyls un groupe attachant et disponible, comme l’est Casimir. L’article de L'Yonne républicaine et sa vidéo en sont la preuve. Les Vinyls n’étaient pas les seuls à animer le festival. Deux autres excellents groupes participaient aussi à la fête. Pourtant la foule n’a été là et n’a dansé qu’avec les Vinyls. L’Yonne Républicaine ne cite et ne montre des extraits que du concert des Vinyls. Ca s’appelle le charisme.

    Il est à parier que même longtemps, longtemps après que les Vinyls auront disparu (rassurez-vous, ce n’est pas demain la veille) on en parlera comme de Casimir, de quelque chose de plaisant qui restera dans la mémoire collective.

    En attendant, venez nous voir en concert. Ce sera notre tournée de Gloubiboulga.

     

  • No particular place to go

    Buick 1948.jpgLa capote de sa 48 baissée, il roulait tranquillement, écoutant une chanson de Chuck Berry à la radio. Suzy, assise à son côté, se laissait volontiers aller contre lui à la sortie des virages sans trop tenter de se retenir. Il en profitait pour lui voler un baiser au passage. Il roulait  sans but particulier, mais il avait une idée bien précise en tête. A un moment, il lui confia son sentiment à l’oreille. Sa réponse sous forme de sourire ne laissait pas le moindre doute quant à son consentement.

    Il gara la voiture en lisière d’un bois. La nuit venait juste de tomber et la lune brillait…

    De nos jours, il est difficile d’amener sa copine pour un drive. Il faut d’abord avoir un œil fixé sur le compteur pour ne pas dépasser la vitesse limite, à cause des radars fixes et mobiles, cachés peut-être derrière chaque arbre, sur chaque pont et l’autre œil rivé à la route pour ne pas casser sa voiture sur ces ignobles ralentisseurs, ce qui laisse peu de temps pour lorgner à loisir sur le décolleté de la passagère. En plus, rentrer dans les bouchons n’incite pas au romantisme et n’excite pas la libido. De toute façon, au prix où coute le carburant, on ne prend plus la voiture pour une ballade, mais pour un motif valable, comme celui, par exemple, d’aller à un concert des Vinyls.

    Justement, il y en a eu deux le weekend dernier.

    Le premier a eu lieu samedi 7 juin  au Pub Côté Lac, à Ollainville. Weekend prolongé et chaud n’aidant pas, il y avait moins de monde que d’habitude, mais l’ambiance était là, surtout amenée par un groupe de femmes en goguette et on sait très bien que « quand les Vinyls sont là, les souris dansent ».Côté Lac 07-06-2014.png

    Le lendemain, dimanche 8, nous participions à notre second concert dans le cadre du « Cultura Music Tour ».  Après La Queue en Brie, celui-là s’est déroulé à Claye-Souilly. Marlène, la responsable du magasin, aussi charmante qu’efficace avait bien fait les choses, puisque les membres du club Flash Dance, animaient la piste pendant le concert.

    Désormais, les Disques des Vinyls seront distribués par Cultura.

    Cultura Claye-Souilly 1.jpgcultura Claye-Souilly 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Pour suivre l'actualité de nos concerts, n'oubliez pas :

    www.lesvinyls.info