Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fontaine, je boirai encore de ton eau

Il n’y a pas que du vin en France. Il y a aussi de l’eau. Je me rappelle que, quand j’étais petit, à Paris, il y avait de nombreuses fontaines (elles étaient vertes, je crois me souvenir) dont on tournait la manivelle pour obtenir de l’eau potable. On pouvait alors se laver les mains, la figure, boire. L’eau c’est la vie (c’est peut-être pour ça qu’il n’y a plus de fontaines à Paris) et les villes et villages en possédant une ou plusieurs étaient véritablement des lieux de vie et de rencontres. Certains, qui avaient de nombreuses fontaines sur leur territoire ont conservé cette propriété dans leur nom, devenu « Fontenay ». Il y a ainsi 29 villes appelées de la sorte en France, avec un complément distinctif pour pouvoir les différencier. Il y a ainsi « Fontenay-sous-bois », « Fontenay-aux-roses », etc. Celle avec qui nous, les Vinyls avons pour l’instant le lien le plus fort est Fontenay-Trésigny en Seine et Marne.

Rock, Elvis, Johnny, EddieNous y avons en effet donné un concert le 13 juillet dernier, veille de défilés militaires, discours insipides et feux d’artifice au rabais. A 20h30, heure supposée du début du concert, il n’y avait pas grand monde sur la pelouse de la place Bernard Palissy et nous étions un peu inquiets. Mais il faut croire que les Trésifontains commencent à sortir tard le soir, après le café et le pousse-café, car progressivement, la pénombre naissante aidant, la place s’est remplie. Le succès était encore au rendez-vous.

Comme nous l’avons expérimenté dans le Nord, en Bretagne, dans l’Aveyron et dans de nombreux endroits où nous nous sommes produits, les organisateurs sont les membres bénévoles d’associations (là, en l’occurrence, c’était l’association Fontenay Animation), qui n’ont d’autre motivation que de faire vivre leur ville en y organisant des événements culturels pour le bien-être de tous et souvent pas d’autres moyens que leur bonne volonté.

C’est rassurant de voir que, malgré tout ce qui se passe et tout ce qu’on peut dire, il y a encore un peu partout des gens gentils, accueillants, assumant avec le sourire la mission qui leur a été confiée, que ce soit la buvette ou la friteuse et avec qui on peut nouer des liens chaleureux. D’ailleurs, nous avons déjà pris date pour notre prochain concert à Fontenay-Trésigny.

A l’année prochaine les amis !

Les commentaires sont fermés.