Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où sont les femmes ?

Chantait Patrick Juvet en 1977. Et bien, on peut dire qu’elles dansaient sur la piste improvisée du Domaine de la Reposée, en ce vendredi 12 décembre, sur la musique des Vinyls.

Le Domaine de la Reposée est un endroit où l’on vient chercher le calme et le repos. L’ambiance de la salle de restaurant est feutrée, on y parle à voix basse et on évite de faire tinter les couverts dans les assiettes, afin de ne pas déranger la tablée voisine.

Aussi, un concert de Rock dans un tel endroit peut paraître incongru, voire déplacé. Pourtant, dès les premiers accords des Vinyls, ces dames se sont mises à danser en se libérant complètement avec un plaisir évident. Du coup, on pouvait se demander « où sont les hommes » ? Deux ou trois d’entre eux s’y sont mis aussi, twistant, dansant le Rock et le Madison de belle façon, mais la plupart sont restés assis à regarder leur compagne se trémousser, attendant sans doute une autre occasion pour en faire autant.

La Reposée 12-12-2014.jpgC’était le deuxième passage des Vinyls au Domaine de La Reposée et, comme la première fois, le MC était notre ami accordéoniste Patrick Quichaud. Comme promis, il a cette fois amené son instrument et assuré une partie de la soirée.

Ce soir là, le bœuf traditionnel n’était pas joué sur des airs de Rock’n’Roll, mais sur des classiques du musette, javas, valses, tangos, pasodobles, musiques qui ne nous rappellent pas tant notre jeunesse que notre enfance, car c’est bien la musique qu’écoutaient nos parents. Chose étrange, alors qu’au moment de notre crise de l’adolescence, qui coïncida avec l’arrivée de la déferlante Rock’n’Roll,  nous avions rejeté en bloc ce genre de musiques, sans doute parce qu’elles étaient pour nous le symbole de l’autorité parentale et de l’ancienne génération, aujourd’hui nous l’écoutons et l’avons accompagnée avec un grand plaisir. Peut-être que le temps et un peu de maturité nous font à présent ressentir les émotions que cette musique suscitait à nos aïeux. On peut alors se rendre compte que lorsqu’une musique a une âme, elle traverse le temps et réjouis toujours le cœur de ceux qui l’écoutent.

Finalement, Patrick Quichaud est comme nous, un authentique et ce que nous souhaitons c’est que les générations à venir reprennent le flambeau et perpétuent le plaisir de jouer et de danser sur de la bonne musique.

Il faut d’ailleurs saluer et remercier l’initiative de Madame Dominique Krzanik, la propriétaire du Domaine de la Reposée, qui a perçu l’opportunité de nous rassembler.

La pluie de fin d’automne n’a pas empêché les amateurs de Rock’n’Roll de remplir la salle pour ce dernier concert de l’année. A l’heure des bilans, nous remercions tous ceux et celles qui nous ont soutenus en 2014 et leur faisons savoir que nous sommes déjà prêts pour leur plaisir et le nôtre au cours de l’année 2015.

GP

Les commentaires sont fermés.