Le Rock et le Musette
Rien de tel qu’un concert privé, pratiquement entre amis, pour se refaire la main avant de reprendre la route après près de deux mois d’inactivité en commun.
C’est ce que qui a été proposé aux Vinyls en ce 28 septembre à Montrouge pour célébrer un anniversaire.
Le menu était plutôt éclectique, puisque en guise d’apéritif, il y avait Placid et Muzette, magnifique et sympathique duo interprétant la chanson Française traditionnelle en s’accompagnant à l’orgue de barbarie et, entre autre, à la scie musicale et, après le dîner, les Vinyls, puis Patrick Quichaud, fantastique accordéoniste que nous avons eu le plaisir d’accompagner.
Le Tango, le Paso-doble, la Java bleue et autres chansons éternelles ne font pas partie du répertoire des Vinyls, mais quelle pied de les jouer.
Finalement, quand on et musicien et que la musique est bonne, ont prend plaisir à jouer de tout. Même si, apparemment, pour les sectaires, il existe des différences entre le Jazz et la Java, Claude Nougaro a superbement démontré que c’est « du pareil au même ». Et de la bonne musique, il y en a eu. Entre le XVIIème siècle et Jean-Jacques Goldman, il y a de quoi faire. Mais après ? On a l’impression aujourd’hui, du fait de l’insipidité des musiques, des textes et des interprétations, encore une preuve qu’une civilisation touche à sa fin, que les orgues de barbarie, les accordéons, les vieilles guitares et ceux qui en jouent constituent les derniers remparts d’époques qui, certes, n’ont pas toujours été roses et furent même parfois tragiques, mais où il y avait encore et quand même de l’espoir et de l’insouciance.
GP