La recette du bon concert
Pour faire un bon concert, la recette est simple, mais les trois ingrédients essentiels sont parfois difficiles à réunir.
Le premier est le lieu ; un lieu anonyme, sans histoire, sans âme n'est pas le cadre idéal. Le cabaret l'Escale de Migennes possède une longue histoire et son âme est teintée de celles des illustres étoiles auxquelles il a servi d'écrin : Gilbert Bécaud, Charles Trenet, Georges Brassens, la liste ne saurait être exhaustive. De plus, les travaux réalisés pendant l'été 2011 ont redonné une nouvelle jeunesse à ce lieu mythique qui a à la fois retrouvé son parquet de dance comme à l'origine et s'est doté d'un système de sonorisation et d'éclairage ultra modernes, manipulés par un ingénieur de grand talent en la personne de Dominique.
Le second est le public : celui qui était présent à l'Escale le samedi 19 novembre 2011 n'était pas venu sans savoir ce qu'il allait voir et parce qu'il n'y avait rien de bien à la télé. Il était venu parfois de loin (la frontière belge, la Picardie, l'Isère et d'autres régions de France) pour fêter avec eux le 10ème anniversaire des Vinyls.
Le troisième, bien entendu est les artistes. On connait les qualités du groupe Les Vinyls. Mais chaque concert est un nouveau challenge, une remise en question, une nouvelle première fois. Et là, dans un tel lieu, avec un tel public et un tel événement, leur motivation a été décuplée et, ce samedi là, le spectacle s'est transformé en communion, dans une osmose parfaite de tous les ingrédients.
Après plusieurs rappels, on avait l’impression que personne ne voulait se décider à rompre l’harmonie de ce concert qui restera dans la mémoire de tous les participants.
Merci à tous.