Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le retour

    Hormis un concert pour l’Hôpital Albert Chenevier  le 5 juin, cela faisait six mois que les Vinyls avaient quitté la scène rock. La raison ? Le stage de fin d’études de notre chanteur Alexandre à Washington. Au cours de ce stage, grâce à Joël, un patron génial, il a pu découvrir les paysages Américains, les Bars de Memphis où tous les soirs des groupes aussi talentueux qu’inconnus jouent le rock, le blues et  toutes les musiques que l’on aime et a vécu une expérience extraordinaire.

    Alex et Chubby.jpgLe point d’orgue de ce séjour mémorable fut certainement ce concert de Jerry Lee Lewis au Grand Casino d’Oklahoma City à l’occasion de son 80ème anniversaire, concert donné avec Chubby Chekker qui, lorsqu’il apparut en 1960 sur les scènes Américaines révolutionna le monde musical en 2 minutes et 42 secondes en interprétant « The Twist ». Au cours de son concert, chose incroyable, le roi du Twist fit monter Alexandre sur la scène pour qu’il danse avec lui. Après le concert, Alexandre rejoignit Chubby dans sa loge et lui remit le dernier 45 tours des Vinyls. Et c’est la star qui demanda un autographe à l’inconnu. Le monde à l’envers !

    Alexandre dansant avec Chubby Chekker

    On aurait pu penser qu’à son retour, après tant d’événements excitants, de vastes et magnifiques paysages, d’avoir dansé avec l’inventeur du Twist devant des milliers de personnes à Oklahoma City, Alex aurait la grosse tête, qu’il snoberait ses vieux potes Les Vinyls ou rechignerait à chanter à la fête d’un village Français perdu au fin fond de l’Yonne ou de l’Aveyron.

    Mais ce serait méconnaître Alexandre. Il a tout l’avenir devant lui et réussira tout ce qu’il entreprendra. Il le sait mais ça ne l’empêche pas de rester ce qu’il est : une tête bien pleine dans une tête bien faite, fidèle à son pays, sa région, ses amis, ses amours.  C’est une description quelque peu dithyrambique, me direz-vous. Or, nul n’est parfait. C’est justement pour ça qu’Alexandre va continuer à progresser. Et ceux et celles qui l’auront côtoyé sans se rendre compte de ses qualités et de son potentiel ne pourront que le regretter.

    Dès le retour, premier concert au Festival  Country Rock de St Jean de Folleville (76). Coïncidence pourPhotos Festiv'été.jpg Alexandre, l’ambiance était complètement Western, puisque la plupart des participants étaient habillés en cowboys ou en indiens. je dis habillé et non pas déguisé, car ces hommes et femmes sont tellement pénétrés du personnage qu’ils incarnent qu’ils deviennent véritablement leur modèle, l’espace d’un weekend, tel ce Geronimo normand, planté les bras croisés devant son tipi, tellement imprégné de son héros, qu’il est parti jusqu’en Amérique sur la piste du grand chef Apache où il a pu retrouver ses descendant avec qui il a pu évoquer son souvenir. Inutile de dire qu’il fut aux anges lorsque nous avons interprété le fameux titre des Shadows à son intention.On avait l’impression qu’à tout moment, on allait croiser Davy Crockett ou Calamity  Jane. En tout cas je crois bien avoir aperçu Wyatt Earp.

    Au programme du samedi, outre Les VInyls, il y avait l’excellent Erik Sitbon et son Ghost Band, ainsi que Ian Scott, formidable chanteur de Country, accompagné par de non moins formidables musiciens. Encore une coïncidence, Ian Scott et les Vinyls ont en commun d’avoir désormais le même agent : Mickaël Donne. Nous aurons donc certainement le plaisir de nous croiser de nouveau sur les routes d’ici et d’ailleurs.

    Photo Beugnon.jpgLe lendemain, changement d’ambiance, puisque Les Vinyls animaient la Fête annuelle de Beugnon dans l’Yonne, village de 300 habitants qui pour l’occasion attendait 3000 personnes, certaines étant venues spécialement pour voir Les VInyls. A Beugnon comme la veille à Saint Jean de Folleville, nous avons été merveilleusement accueillis et pareillement impressionnés par le dévouement et la gentillesse des bénévoles qui, avec de moins en moins, voire plus du tout de subventions, parviennent à faire tourner et vivre leur association.

    Une semaine plus tard, nouveau concert chez l’ami Sébastien du Côté Lac où l’ambiance, comme à l’accoutumée fut très chaude.

    Le reste de l’année sera chargé en concert, puisque des propositions nous parviennent pratiquement tous les jours.

    Pour l’instant, les prochains se dérouleront le vendredi 25 aux Bordes (barbecue géant), le 26 à Fleury-la-Vallée, dans la nouvelle salle des fêtes, le 9 octobre dans la magnifique Salle Jacques Brel de Champs sur Marne (entrée gratuite) et le 16 à la superbe MJC de Ris Orangis.

    Cinq autres concerts sont déjà prévus en novembre et, le 5 décembre, Les Vinyls se produiront au cabaret l’Escale de Migennes qui, s’il n’est plus appelé comme autrefois « le petit Olympia », conserve encore aujourd’hui cette ambiance particulière à travers laquelle on peut sentir les mânes des célèbres artistes qui fréquentèrent ce lieu, quand on ne les appelait pas encore des « stars », mais tout simplement des « vedettes ».

    Et puis, l’année prochaine, le 16 avril, après 5 ans d’absence, retour à Paris et au Petit Journal Montparnasse pour une soirée exceptionnelle.

    Il faudra donc être vigilant si vous ne voulez pas nous rater. Pour être avertis de nos concerts, inscrivez-vous sur Bandsintown : http://www.bandsintown.com/LesVinyls

    Let’s stay in touch.

    GP