Les JMJ de Migennes
Peu de gens savent que Johnny Hallyday a signé son premier contrat en tant que chanteur professionnel le 16 avril 1960, au cabaret "l'Escale" de Migennes, en première partie du spectacle de Jean Constantin.
A l'époque, passer à l'Escale était pratiquement une consécration, puisque ce cabaret était considéré comme "l'Olympia de province", où les plus grands noms de la chanson française se sont produits : Edith Piaf, Charles Trénet, Georges Brassens, Jacques Brel et de nombreux autres, et... Les Vinyls.
Afin de célébrer comme il se doit le cinquantième anniversaire de "l'événement", la municipalité de Migennes, en collaboration avec les associations des "Amis de l'Escale" et "Johnny premier contrat" a organisé le "Festival Johnny 1er Contrat", qui s'est déroulé les 3 et 4 septembre.
Préparé de longue date par des amateurs bénévoles, pleins d'enthousiasme, de fraicheur, mais aussi de manque d'expérience, cette première édition ressemblait plus à une fête de village qu'à Woodstock. Mais c'était juste ce qu'il fallait pour inspirer les organisateurs qui, forts de cette expérience, corrigeront les quelques petits défauts et développeront les nombreux points positifs, afin que ce festival devienne dans les prochaines années les véritables JMJ (Journées Mondiales de Johnny), rejoignant ainsi les autres grands festivals français qui ont débutés de la même manière et qui ont aujourd'hui une reconnaissance planétaire.
C'est pourquoi, Les Vinyls ont été très fiers d'être les vedette de ce premier Festival Johnny premier contrat à Migennes.